Point rouge / red dot

Les red-dot ou point rouge, sont devenus depuis quelques années un élément indispensable pour le tireur sportif, le tireur de loisir ou le professionnel armé. Ils permettent une prise de visée bien plus rapide et offrent de nombreux avantages lors de tirs par basse visibilité.

Nombre de produits : 27

Affichage 1-15 de 27 article(s)

Au départ, dans les années 80, on trouvait les premiers modèles de point-rouges principalement sur les fusils d’assauts ou certaines armes des unités d’intervention des forces de l’ordre. Un peu plus tard, les chasseurs ont compris l’intérêt du système qui permet une prise de visée rapide sur un gibier en mouvement. Ces red-dots permettent de viser les deux yeux ouverts, ce qui offre un avantage en terme de rapidité, d’acquisition de cible et d’identification. Depuis quelques années, les point-rouges montés sur des armes de poing, pistolet et revolver, se démocratisent, à la fois chez les tireurs sportifs de compétition et chez les militaires ou groupes d’intervention. De nos jours, on installe des points rouges sur tous types d’armes, du pistolet à la carabine, en passant par le fusil de chasse ou même la carabine à air comprimé. Le choix de red-dots de Vortex Optics est vaste mais bien spécifique au type de tir de chacun. Vous pouvez retrouver tous les modèles de red-dot sur notre site de vente en ligne.

Red-dot pour arme de poing

Comme nous l’avons vu, les red-dot sur arme de poing ont tendance à se généraliser. Les modèles VENOM et VIPER, très légers et compacts sont plus adaptés aux armes comme le pistolet ou le revolver. Leur architecture de point-rouges dit « ouvert » est plus compact et léger. Il sont plus simple à porter dans un holster et leur encombrement réduit ne gène pas le dégainé de l’arme. Leur poids réduit est aussi un avantage car un red-dot trop lourd peut causer des problèmes de fonctionnement du pistolet. En effet, rajouter du poids sur la culasse va obligatoirement augmenter la force de recul. Le ressort récupérateur de la glissière n’étant pas prévu pour absorber une masse supplémentaire. De plus, à force de prendre des chocs, le poids du red-dot peut affaiblir les vis de fixation et entrainer du jeu entre la culasse de l’arme et le viseur point-rouges. Les deux red-dot VENOM et VIPER ont un point de 2 ou 4 Moa, permettant soit une visée rapide, soit une visée précise plus adaptée au tir à des distance plus longues ou aux compétitions de tir comme le tir sportif de vitesse, très friand de ce type d’accessoire pour arme.

Red-dot pour arme longue

Le SPARC AR ou le STRIKEFIRE sont d’une taille supérieur aux deux modèles précédemment cités et se retrouvent donc le plus souvent sur les armes longues comme les fusil semi-automatiques. Leur architecture les diffèrent des VIPER ou VENOM, par une fabrication dans une coque fermée. Contrairement aux deux précédents modèles, la LED projette le point rouge sur une vitre qui est enfermée dans un boitier. Ce système est un peu plus robuste que le précédent pour encaisser des chocs du au recul de l’arme qui sont plus importants. Le nettoyage est bien plus simple car il suffit de nettoyer la vitre comme pour une lunette de visée. L’étanchéité est également meilleure car le boiter est entièrement fermé et scellé. Ces modèles ont une vitre plus grande pour prendre en compte la distance oculaire plus importante sur une carabine que sur un pistolet. La taille du dot est de 2 Moa pour une visée plus précise adaptée aux distances de tir des carabines ou pistolets-mitrailleurs. Nous avons ces deux modèles, SPARC AR et VIPER, monté en démonstration à notre magasin de Gréasque.

Red-dot pour les compétitions de tir

Les Modèle RAZOR et RAZOR AMG UH-1 Gen II sont plus utilisés par les compétiteurs de tir sportif de vitesse ou les unités de force de l’ordre et les militaires. Le RAZOR est plus particulièrement destiné aux armes de poing ou carabines légères, alors que le RAZOR AMG UH-1 se destine aux armes semi-automatiques ou à fort recul comme les carabines de grande chasse. Ce deux modèles sont très robustes, avec leur électronique montée sur un silentbloc pour la protéger des chocs répétés lors des longues journées d’entrainement au tir sportif de vitesse par exemple. De même, une carabine de chasse en 300 winchester magnum ou en 308 winchester procure un recul important que les RAZOR n’ont aucun mal à encaisser. Le système de projection du réticule sur le RAZOR AMG se fait grâce à un laser. Cette technologie novatrice permet au réticule de ne pas se dérégler et de conserver une brillance sans éblouir le tireur. Sur les deux RAZOR le changement de pile est rapide par des boutons accessible dans avoir à rezéroter l’arme après chaque changement. Plus lourd et un peu moins compact que le reste de la gamme des Red-dot Vortex Optics, ils sont aussi plus solide et n’ont pas de crainte de prendre des coups durant les matchs des compétitions de tir.

Red-dot pour la chasse

Vortex Optics propose un red-dot léger, solide, étanche avec un réticule clair pour l’usage chasse, le CROSSFIRE. Ce modèle assez polyvalent peut-être monté sur une carabine ou un fusil de chasse, peu importe le calibre. Divers systèmes de montage existent afin de s’adapter à l’arme utilisée. Le réticule est un simple point de 2 Moa, relativement petit pour faire des tirs précis. Son architecture fermée permet de résister aux intempéries et ne craint pas la plus ou l’immersion rapide.

Red-dot pour fusil d’assaut

Enfin Vortex Optics propose des optiques Prism, spécialement mises au point pour les fusils d’assaut, avec un grossissement fixe X3 ou X5 permettent des tirs rapides sur des cibles à différentes distances. Le faible grossissement permet à la fois une prose de visée rapide sur un objectif proche mais également d’accroitre la précision du tir grâce au zoom en X3 ou X5. Leurs réticules BDC est gravé en tenant compte de la flèche des balles de calibre 223 remington ou 308 winchester. Cela permet au tireur, en fonction de la distance de sa cible de pouvoir contre-viser afin de faire but plus rapidement qu’avec un red-dot standard. C’est la solution de plus en plus utilisée sur des fusils d’assaut ou certains pistolet mitrailleur. Cette solution est idéale pour alterner un usage de tir en urbain et dans des distances plus grandes. Certains tireurs de compétition ont su voir l’intérêt de ce produit pour des match où les tirs se font de 25 à 300 mètres. Vortex Optics propose une gamme très homogène de red-dot que nous avons en stock. Vous pouvez venir les comparer et les tester directement dans notre armurerie Delta Defense ou consulter les fiches de chaque produits avec les vidéos associés sur notre site de vente en ligne.